Sélectionner une page

En premier lieu, l’inbound marketing a de nombreux avantages à offrir, en particulier pour les très petites et petites entreprises qui ont un budget marketing souvent limité. Les bénéfices d’une stratégie inbound marketing sont plus importants qu’une stratégie outbound marketing traditionnel, ainsi que le retour sur l’investissement est plus élevé. Dans cet article, nous allons traiter ce sujet en répondant sur la question suivante, est-ce que l’inbound marketing est utile pour les petits marchés ?

Définition de l’inbound marketing 

L’Inbound marketing est un terme américain qui veut dire « marketing entrant » une méthodologie adoptée par une entreprise qui veut attirer des clients en leur créant un contenu précieux. En d’autres termes, il permet de générer du trafic, des leads et des clients grâce à une stratégie de contenu.

En outre, l’Inbound marketing est basé sur une stratégie de création du contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur un site web et un blog en terme de content marketing, référencement naturel ou de marketing sur les réseaux et les médias sociaux, afin de les convertir en leads puis de les conclure en clients.

L’inbound marketing et le décollage des petits marchés

L’Inbound marketing ou marketing entrant donne aux petits marchés le pouvoir de fournir aux consommateurs ou aux chercheurs les réponses dont ils ont besoin grâce à la diffusion de l’informations et de différents contenus en ligne. Ce type de marketing est plus important aujourd’hui qu’il ne l’a été dans le passé, surtout avec la forte utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, 62% des personnes au Maroc qui sont connectés à l’internet. Ainsi que la plupart des petites et moyennes entreprises n’ont pas d’énormes budgets publicitaires. Donc, elles sont dans l’obligation de réduire les charges et les coûts de marketing et de publicité. En sorte que ces petits marchés doivent adopter une stratégie basée sur l’inbound marketing pour augmenter leur trafic via la création du contenu, afin qu’ils puissent atteindre des conversions puis des ventes tout en développant leur base de clients.

Dans cette partie, nous allons voir les différentes étapes de l’inbound marketing suivantes :

1- Attirer : cette étape est basée sur l’attrition des bons prospects en utilisant des outils comme le site web, le blog et les réseaux sociaux, afin de cibler les prospects potentiels.

2- Convertir : la deuxième étape de l’inbound marketing est la transformation des visiteurs en prospects en les poussant à s’inscrire sur un formulaire ou le chat du site pour les contacter par la suite.   

3- Vendre : dans cette phase, il faut amener à la vente en passant par la création d’un climat de confiance et accompagner le prospect dans son parcours d’achat

 4- Fidéliser : cette partie consiste que le client devient un ambassadeur de marque, en fait, il faut la marque lui donner tous les outils pour qu’ils puissent s’exprimer et laisser des avis positifs dans son entourage.

Différence entre Outbound et Inbound marketing

D’une part, dans l’outbound marketing, c’est l’entreprise qui prend l’initiative pour chercher les consommateurs ou les clients. Autrement dit, les marques envoient des messages marketing, campagnes SMS ou emaling au client ou bien ils font de la publicité média et hors-média : Tv, presse, radio… En général, le budget du marketing traditionnel est donc généralement élevé et offre un faible retour sur investissement par rapport l’inbound marketing.

En outre, l’outbound marketing cible tout le monde sans distinction, en particulier les prospects mais également une large majorité de personnes qui ne seront jamais clients car ils ne correspondent pas à la cible visée.

D’autre part, L’inbound marketing, au contraire, sert à générer de l’intérêt de prospects en leur offrant du contenu adapté à leurs besoins dans le processus d’achat. Dans ce type, l’entreprise créée des contenus web en ligne pour but d’attirer l’attention des prospects potentiels afin de séduire sa cible marketing.

En effet, ce dernier concerne le contenu, l’attention, l’engagement, la confiance et la satisfaction, tous ces éléments aident les entreprises à se connecter avec leurs clients potentiels et à établir un canal de communication qui conduira plus tard à davantage des ventes.

En conclusion, la question qui se posent maintenant quoi choisir entre l’Inbound et Outbound marketing. L’inbound marketing permet de créer une expérience unique en fonction du comportement de chaque prospect ou d’adopter une stratégie marketing de personnalisation de l’expérience client, plutôt que de faire du marketing de masse. En gros, il vaut mieux donc trouver le bon mix entre Outbound et Inbound Marketing.

Pour plus d’informations à propos de ce sujet, nous vous invitons à visiter ces liens suivants :

Abdelali EL HADRAOUI : Rédacteur chez Vinca digital