Sélectionner une page

Les internautes qui cherchent sur internet quittent souvent les sites web en 10 à 20 secondes. De plus, 47% des utilisateurs d’internet s’attendent à ce qu’un site web de charge en moins de 2 secondes, et 40% des visiteurs quitteront le site Web si le processus de chargement prend plus de 3 secondes, selon Kissmetrics (une plateforme d’analyse client basée à San Francisco).

Cependant, les pages web qui présente une valeur ajoutée efficace peuvent retenir l’attention de beaucoup d’internautes. Dans cet article nous allons éclairer ce sujet en vous présentant la définition du site web et ses types. Ainsi que quelques conseils cruciaux afin que vous puissiez optimiser la performance et la visibilité de votre site web. 

La définition d’un site web et ses différents types 

Le site web est un ensemble de pages web contenant généralement des hyperliens les uns aux autres et mis à disposition en ligne par une personne, une entreprise, un établissement d’enseignement, un gouvernement ou une organisation.

En effet, il existe plusieurs types de sites web, mais nous allons voir que trois types les plus connus et les plus utilisés par les entreprises.

1. Un site vitrine : est un site qui présente des informations sur une entreprise, une association ou une organisation, notamment ses coordonnés et ses produits et ses services sur internet.

2. Un site dynamique : ce type contienne des pages web générées en temps réel et à la demande. Les visiteurs ont la possibilité de participer à la rédaction et la modification de certains contenus du site.

3. Un site e-commerce : est un site qui présente des produits en ligne où les utilisateurs peuvent d’effectuer des paiements en ligne pour acheter des produits ou des services auprès des entreprises.

Des conseils pour optimiser la performance et la visibilité de votre site web 

Dans cette partie, nous allons citer quelques conseils pour améliorer la performance d’un site, parce que cette dernière ramène à une bonne expérience utilisateur tels que :

Choisir un meilleur hébergeur : un bon hébergeur joue un rôle important dans la performance du site web.

Avoir un site web plus rapide : le temps de chargement de la page est parmi les mesures de la performance, également les utilisateurs quitteront votre site s’il s’affiche lentement et peut-être ils ne retourneront jamais à cause de cette mauvaise expérience client. 

Publier de contenu de qualité : il est essentiel de publier de contenus de qualités notamment des articles et des photos de bonnes qualités en HD. 

Le référencement SEO et SEA : le référencement est un outil indispensable pour l’amélioration de la visibilité de marque et d’attirer l’attention de vos clients. Il existe deux types de référencement :

1. Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation) : il permet de d’optimiser le positionnement d’un site dans les résultats de moteurs de recherche. Pourtant, le référencement naturel demande plus de travail et de patience pour avoir un site référencer comme la qualité du contenu du site, sa structure, les liens partagés et choisir les bons mots-clés.

2. Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) : il permet classer le site parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment les campagnes publicitaires sur le web, publier des annonces ou des postes sponsorisés.

Créer des pages sur les réseaux sociaux : à cette époque, il est très important d’avoir des pages sur les différents réseaux sociaux qui sont liés avec votre site web.  En plus, ils permettent de dialoguer avec votre audience d’une façon régulière.

Utiliser Google analytiques : est un outil qui permet de récupérer des données relatives à la navigation, aux consultations, le nombre de visites, des statistiques sur l’audience et l’interprétation de ces données afin de mieux construire une meilleure stratégie du webmarketing.

Pour conclure, le principal objectif de votre site web est d’améliorer le trafic et de convertir des prospects afin d’assurer le retour sur l’investissement. Donc, il faut bien prendre soin de votre site et vos pages sur les réseaux sociaux car ils représentent l’image de votre entreprise.

 Abdelali EL HADRAOUI : Rédacteur chez Vinca digital